Le Lièvre de Vatanen (Jäniksen vuosi, titre original en finnois) est un roman de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna écrit en 1975.
Livre culte dans les pays nordiques, il est un best seller dans sa traduction
française (plus de 100000 exemplaires).
Il s'agit du roman de
Paasilinna le plus lu au monde, et le livre a trouvé place en 1994 dans
la Collection d'œuvres représentatives de l'UNESCO, au travers sa
version traduite en anglais par Herbert Lomas en 1995.
Ce roman a été porté à l'écran à deux reprises, L'Année du lièvre en 1977 par Risto Jarva, et Le Lièvre de Vatanen en 2006 par Marc Rivière.
Illustration de Fabrice Backès (en voir plus ici)
Résumé :
Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe près d'Heinola lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt. Pour ainsi dire, Vatanen quitte ici sa vie précédente, travail, femme, appartement.
Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le faire soigner, à bien le nourrir ; d'abord poursuivi par sa femme qu'il n'aime pas et par son employeur, il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature. Son parcours est émaillé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres, pour finalement changer totalement de vie.
Cette étonnante fable écologique, voyage à travers les saisons et les paysages finlandais, est un genre à elle toute seule. Arto Paasilinna invente un genre: le roman d'humour écologique.
Source : wikipedia - bibliomonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire