vendredi 7 septembre 2012

Superstition : Le lapin et les marins

Le lapin est un animal maudit pour les marins Cette superstition est née d’une légende qui raconterait que les marins emportaient avec eux, lors de leurs périples en mers, des animaux vivant dont des lapins. Ces derniers étant très prolifiques, leur élevage à bord promettait à manger pour les navigateurs tout le long de l’expédition. Cependant, il arrivait parfois que les lapins s’échappent et les bateaux de l’époque étant entièrement fait de bois et de cordages, les lagomorphes n’en faisaient qu’une bouchée, rongeant tout et provoquant ainsi les plus terribles naufrages.



C’est comme cela que le lapin devint un animal maudit dans la marine. Prononcer son nom portait malheur. Ainsi pour le désigner, on parlait à demi-mot de « pollop », « l’animal aux grandes oreilles » ou du « cousin du lièvre ».

Qu’y a-t-il de vrai dans cette histoire ?
Et bien que ces pauvres lapins ont bon dos, bien évidemment, et qu’ils ne seraient en aucun cas la cause de naufrages. Pour preuve, le mot « lapin » n’a jamais été condamné et redouté dans d’autres peuples marins tels les peuples arabes ou chinois. Par contre, selon les études menées sur cette superstition, on relate bel et bien la présence de dégâts dans les bateaux qui auraient été causés non pas par des lapins mais par des rats.

Alors pourquoi accusé à tord le lapin ?
Le tabou qui frappe le mot lapin est plutôt à rechercher du côté du symbolisme médiéval (époque à laquelle se forment les traditions maritimes modernes) et judéo-chrétien : le lapin est à l'époque un animal associé au domaine démoniaque, du fait de sa propension à forniquer fréquemment en premier lieu et de sa gueule bifide en second lieu. La mer étant alors considérée comme la majeure partie des espaces sauvages comme des espaces dévolus au malin, point n'était la peine d'en rajouter...

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins
http://www.cariboudagoni.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=306&Itemid=237

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire